samedi 3 novembre 2012

Le départ


Un vol spécial le TS900
Un vol d'Air Transat dans un avion Garuda... Ça fait drôle.
On quitte Montréal dans un avion aux couleurs de Garuda auxquelles des sièges ont été rajoutés.
Les agents au comptoir ont de la difficulté à nous enregistrer car notre trajet n'est pas regulier, nous n'avons pas de limite de bagages, pas d'accès au cargo en Grèce car on ne dédouane pas...
Je pars seule avec Laurick, impossible d'accompagner Olivier sur le premier vol (la veille) car il doit passer par Jakarta avant d'atterrir à Solo.
Nous sommes 58 passagers pour 375 sièges dans l'avion. On a de la place "en masse"! Laurick et Elizia, une petite fille d'un an, peuvent jouer et se promener dans les allées. On amène la boisson qu'on veut du dutty free et ça y'en à en masse aussi! Des repas 5 services, collations... Quelqu'un a organisé un vin et fromage et le party finit très tard...
Le deuxième vol au depart d'Athenes est un peu plus tranquille...Tout le monde est magané de la veille.
Laurick voyage comme un grand. Il dort 6 heures sur le premier segment de 10 hrs et 9 hrs sur le deuxième vol de 13 hrs.
On est contents d'atterrir vers 18h30 à Solo.
Herman, le directeur de l'hôtel nous attend à l'aéroport et il m'aide avec la poussette, ouf... C'est apprécié. C'est pas toujours évident de voyager avec bébé, poussette et 2 carry-on dans les escaliers pour embarquer dans l'avion et les escaliers roulants... Les ascenseurs se font rares.
Première joie.. Olivier nous attend à la sortie pour nous ramener à l'hôtel.
Sur la route, le paysage de nuit de la ville de Solo. Je ne sais plus ou regarder... Comme c'est différent...

Le Hajj

C'est à bord du train Malaisien qui relie Singapore à Bangkok que j écris le premier texte de ce blog. Pour nos amis et famille a qui nous n'avons pas eu la chance de parler avant notre départ, Olivier et moi avons quitté le Québec le 17 septembre pour vivre en Indonésie pendant 11semaines. Air Transat fait de la sous traitance à contrat pour la compagnie d'aviation locale Garuda pour la quatrième année. Le contrat est d'amener les musulmans indonesiens a la Mecque pour faire leur pelerinage apres le Ramadan. Cinq avions, 70 pilotes, 20 mecano, 5 agents de bord, une douzaine de conjointes et deux enfants: Laurick et Elizia (île de Sumatra) ont mis les pieds sur l'île de Java le 19 septembre après 23 heures de vol et une nuit à Athènes, Grèce.